Fiche métier

Responsable audit interne

Dans le cadre de la réglementation Solvabilité 2, ma fonction est une fonction clé.

Mon travail consiste à évaluer l’adéquation et l’efficacité de l’ensemble du système de contrôle interne grâce aux missions d’audit réalisées par mon équipe. 

J’ai la responsabilité de bâtir un plan d’audit interne que je communique au conseil d’administration. 

Au moins une fois par an, je lui soumets un rapport avec mes constatations, mes recommandations et l’état d’avancement des plans d’actions visant à répondre à celles-ci.

Profil

  • Je connais la réglementation du secteur de  l’assurance
  • Je connais les référentiels de contrôle interne
  • Je suis un(e) communicant(e) à l’écrit et à l’oral
  • Je suis capable de m’adapter
  • Je sais adopter un management situationnel
  • Je suis autonome et responsable
  • Je sais prioriser les missions et gérer mon temps
  • Je sais identifier et analyser transversalement les risques de l’entreprise et les mesures à prendre

Prérequis

  • BAC+5 minimum profil école de commerce, école d’ingénieur, actuariat ou profil universitaire comptabilité, gestion, droit.
  • 10 années d’expérience minimum dans le milieu assurantiel. 
  • Expertise de la réglementation Solvabilité 2.