Fiche métier

Partenaire formation et développement des compétences

Mon travail consiste à définir et mettre en œuvre la stratégie et les outils d’acquisition, de maintien et de développement des compétences des collaborateurs d’une ou plusieurs directions dont je suis le/la référent(e), afin de répondre aux besoins stratégiques de l’entreprise et en corrélation avec la politique d’emploi et de gestion des carrières.

J’accompagne les collaborateurs pour améliorer leurs compétences au service de l’entreprise.

Je conçois et je dispense des formations, individuelles ou collectives, en présentiel ou à distance. 

Profil

  • Je connais les concepts clés de la formation (législation, réglementaires, dispositifs applicables etc.)
  • Je connais l’offre de formation et les évolutions du marché
  • Je suis doté(e) du sens du relationnel
  • Je sais concevoir des supports pédagogiques et/ou techniques
  • Je connais les méthodes d’ingénierie de formation
  • Je suis autonome et responsable
  • Je sais analyser les besoins de formation 
  • Je sais piloter des projets et manager transversalement les missions et les acteurs

Prérequis

  • BAC+4 minimum.
  • 5 années d’expérience minimum dans le domaine de la formation et de la gestion des compétences.