Fiche métier

Chargé(e) de conformité

Mon travail consiste à décliner la politique de conformité de l’entreprise.

A cet effet je veille au respect de la réglementation en vigueur, j’identifie les évolutions juridiques impactant l’entreprise, je contribue au recensement et à l’évaluation des risques de non conformité, j’évalue l’adéquation des mesures prises par rapport aux risques, je vérifie la qualité et l’efficience du dispositif de conformité.

Par ailleurs, je réponds aux attentes des régulateurs.

Enfin, je sensibilise l’ensemble du personnel de l’entreprise aux sujets de la conformité.

Profil

  • Je connais la législation et les pratiques de protection des données
  • Je connais les méthodologies et les outils de recherche documentaire
  • Je suis force de proposition
  • Je suis un(e ) communicant(e) à l’écrit et à l’oral
  • Je sais vulgariser le vocabulaire professionnel et
    technique en fonction du public
  • Je connais la réglementation du secteur de l’assurance (dispositions d’ordre public et
    jurisprudence)
  • Je suis capable de m’adapter
  • Je sais anticiper les impacts juridiques et économiques d’un projet
  • Je sais diffuser et garantir l’application des politiques définies par les instances et la Direction de l’entreprise

Prérequis

  • BAC+4 orienté audit, contrôle interne, conformité, droit dans le domaine de la banque ou de l’assurance
  • 5 années d’expérience professionnelle