Tous mobilisés pour l’opération « Avec nos blessés 2022 » !

Depuis 2017, la Journée Nationale des Blessés de l’Armée de Terre est organisée par le chef de l’état-major de l’Armée de Terre en soutien aux blessés de guerre.

Pour sa 6ème édition, la journée du 25 juin 2022 aura pour thème « Solidarité avec les armées ». Cette nouvelle édition de l’opération « Avec nos blessés » s’adresse désormais aux militaires issus des 3 corps d’armées.

Quel est l’objectif de cette opération ?

L’objectif de cette campagne est de sensibiliser le grand public aux risques de blessures physiques et psychologiques que peuvent subir les militaires sur le terrain opérationnel. Elle témoigne également de son soutien aux blessés de l’Armée et à toutes celles et ceux qui participent à l’amélioration de leur quotidien.

Le parcours d’un blessé militaire peut être long et fastidieux : parcours de soin, reconstruction, réinsertion voire reconversion professionnelle… Cette journée est l’occasion de mettre à l’honneur ceux qui font des sacrifices quotidiens pour leur patrie.

Comment se déroule cette édition 2022 ?

C’est prouvé : l’activité physique accélère le rétablissement des blessés de guerre. Les très célèbres Jeux Paralympiques sont l’exemple même des valeurs communes rassemblant les sportifs militaires : résilience, courage, dépassement de soi…

Ainsi, nous sommes tous invités pour cette opération à relever le défi suivant : accumuler un maximum de kilomètres au compteur de la solidarité en communiquant ses performances sportives quel que soit la discipline pratiquée (course à pied, vélo, marche, rameur…).

Tous ces kilomètres seront comptabilisés pour le compteur final, dévoilé le 25 juin prochain au parc André-Citroën à Paris, en présence du chef d’État-major de l’Armée de Terre, le général d’armée Pierre Schill, et du parrain de cette édition, Tony Estanguet (triple champion olympique de canoë et président du comité paralympique Paris 2024).

De nombreuses associations seront également présentes le 25 juin, tous ces acteurs œuvrent au quotidien afin de permettre aux blessés de se reconstruire et de bénéficier de soutien.

Le Groupe AGPM se mobilise aux côtés des blessés des armées.

Tout au long du mois de juin, le Groupe a apporté son soutien auprès de régiments, écoles et athlètes lors de manifestations en solidarité avec les blessés des armées :

  • 511 Régiment du Train d’Auxonne : Journée portes ouvertes
  • 12è BSMAT : Raid sportif de 512 kilomètres entre Neuilly-Pailloux et Versailles
  • Challenge Gribeauval, un relais VTT/ course à pied / canoë de 20h
  • RSMA Mayotte : Challenge record du monde Assault bike en relais par équipe : objectif 816 kilomètres en vélo adapté
  • 1er régiment des chasseurs de Verdun : Journée portes ouvertes familiales pour une récolte de fonds au profit de Terre Fraternité
  • École Saint Maixent : Kermesse pour une récolte de fonds au profit de Terre Fraternité
  • Participation de Cédric Travers à la V3 (vélo, Volonté, Victoire) organisée sur la Base aérienne d’Avord
  • Association ARBA : TREK Montagne avec l’EMIA dans les sentiers de la Réunion
  • Association ARBA : au sein du 2ème RPIMA
  • Bal des Ecoles militaires de Bourges : les bénéfices seront reversés à Terre Fraternité
  • Ecole Militaire Interarmées EMIA à la Réunion : tour de l’ile Handi-Caravane avec les anciens élèves de l’EMPR

Rendez-vous le 25 juin pour découvrir le score final du compteur national de la solidarité ! Vous pouvez dès à présent consulter son décompte ici.