S’engager pour aider son armée : qui sont les réservistes ?

Depuis près de 150 ans, les réservistes se mobilisent pour la défense de leur pays en renforçant les ressources de l’armée française. Aujourd’hui, le rôle des réserves militaires a évolué vers une professionnalisation des forces armées et une refonte de leur organisation. Dans ce contexte est créée la Garde Nationale le 13 octobre 2016. Elle rassemble tous les réservistes opérationnels des armées, de la Gendarmerie Nationale et de la Police Nationale sous la même gouvernance.
Ses missions : accroître la sécurité des Français en assurant une forte mobilisation quotidienne de ses réservistes et garantir le renfort aux forces d’active.

Quelles différences entre un réserviste opérationnel et un réserviste citoyen ?

  • La réserve opérationnelle : composée de citoyens volontaires, sans expérience, et d’anciens militaires d’active; les réservistes opérationnels ont un statut de militaire (et bénéficient ainsi des mêmes droits et obligations), ils peuvent être envoyés sur les mêmes missions que les unités d’active.
  • La réserve citoyenne de défense et sécurité : constituée de volontaires agréés, ces derniers ont un statut de collaborateur occasionnel du service public et peuvent être sollicités pour des actions de communication, de sensibilisation ou une expertise professionnelle sur des questions de défense.

Aujourd’hui, la Garde Nationale compte 77 000 réservistes opérationnels. Le Ministère des Armées et le Ministère de l’Intérieur se sont fixés un objectif de recrutement de 85 000 volontaires pour les prochaines années.

Nos réservistes sont des militaires à temps partiel, certes, mais à pleine capacité

Emmanuel Macron, 13 juillet 2017 Hôtel de Brienne

Quelques chiffres clés :

Quels avantages pour les jeunes ?

  • Une solde variant selon le grade d’affectation, au même titre que les militaires de carrière
  • Une participation de 1000 euros au permis de conduire pour tout engagement avant 25 ans
  • Une allocation d’études de 1200 euros répartie sur 12 mois
  • Une prime de fidélité de 250 euros, sous conditions de jours effectués en réserve

Comment concilier son engagement à la réserve et son activité professionnelle ?

Le réserviste opérationnel doit pouvoir établir chaque année un plan prévisionnel d’activité (PPA) en fonction de ses disponibilités et des missions proposées. Les réservistes doivent se dégager généralement une trentaine de jours d’activité annuelle, la loi imposant aux employeurs de libérer ses employés réservistes à minima cinq jours.

Comment se protéger des risques en mission ?

Au cours de ses missions, le réserviste peut être exposé aux mêmes risques qu’un militaire d’active. C’est pourquoi le Groupe AGPM propose une protection adaptée au statut de réserviste, qui couvre en cas d’accident ou de maladie imputable au service pendant les périodes d’activité.