Nos conseils pour occuper vos enfants durant les vacances
Maman, Papa je m’ennuie !
Entre les contraintes sanitaires et les perspectives des grandes vacances d’été, quelles sont les activités pouvant distraire vos enfants ? Suivez notre guide pour leur trouver des occupations saines, permettant d’alléger le poids de l’absence du parent parti en OPEX !
Utilisez le pouvoir des livres et des guides
Les départs en OPEX contraignent le parent militaire à s’absenter pendant un certain laps de temps. Afin d’aider au mieux vos enfants à pallier ce manque en les divertissant, parcourez avec eux les livres d’explication conçus sur le sujet :
- “Mon Carnet de Mission” explique aux enfants de 4 à 10 ans l’objectif de la mission de son parent engagé dans l’Armée de Terre. Il est disponible dans le bureau environnement humain (BEH) dont vous dépendez.
- “Ils étaient trois moussaillons” pour suivre la progression du parent engagé dans la marine. Il est approvisionné par le bureau de la condition du personnel (EMM/CPM/ASF) en fonction des demandes des formations.
- “Plan de Vol”, livret ludique permettant aux 5-12 ans de vivre une aventure parallèle à la mission de leur parent engagé dans l’armée de l’air. Ce livret est disponible auprès des cellules condition de l’aviateur (CCA) sur les bases aériennes.
Bien d’autres livres ou guides existent afin de fournir une réponse appropriée aux interrogations des enfants comme “Encré dans mon coeur” (disponible ici), “L’armée, le monde d’aujourd’hui expliqué aux enfants” (disponible ici), etc.
Choisissez une activité en fonction de l’âge de vos enfants
Organisez les occupations selon l’âge de chacun, sans oublier les activités extérieures physiques indispensables au bien-être de tout le monde.
- Dès l’âge de 2 ans : ils aiment imiter leurs parents. De nombreux jeux et de box pour devenir pilote d’avion, marin, etc. sont disponibles sur internet comme ici
- À partir de 3 ans : ce sont les activités manuelles qui plaisent et qui permettent de développer la motricité fine de votre enfant. Elles contribuent à son éveil. La boutique en ligne Mili House propose d’ailleurs des jeux et accessoires ludiques adaptés à la situation.
- Entre 4 et 7 ans : les jeux de construction sont l’activité de prédilection des enfants dans cette tranche d’âge. Ceux-ci vont acquérir patience et dextérité propices à leur évolution. C’est aussi la période où les dessins animés captent leur attention. Mais veillez à limiter les écrans à une douzaine d’heures hebdomadaires.
- De 7 à 10 ans : Sont plébiscités les jeux de réflexion qui stimulent les neurones, améliorent la mémoire et favorisent la concentration. Distribué par les bureaux environnement humain (BEH) des régiments avant le départ en mission de leur parent militaire, le nouveau modèle de boîte multi activités est disponible depuis décembre 2020.
Conservez le lien avec le parent en déploiement
Il est par ailleurs essentiel de faire référence quotidiennement au parent en OPEX pour accompagner l’enfant durant cette période. Pour cela vous pouvez :
- Nourrir le dialogue par le biais d’outils à lire et à écrire pour ainsi conserver une vivace communication entre les enfants et leur parent en mission.
- Prévoir une nouveauté par jour qui permet d’échanger même indirectement avec votre conjoint·e en déploiement : des enveloppes contenant un petit mot à ouvrir, du courrier de secours pour remédier à une période de blues ponctuelle, etc.
- Fabriquer un calendrier de la mission avec un petit cadeau à découvrir par jour, sur le principe du calendrier de l’Avent.
Si vous le pouvez, prenez quelques jours de vacances avec vos enfants
L’IGESA propose un grand catalogue de destinations vacances pour les ménages ayant une profession dans le secteur Défense et Sécurité. De nombreuses animations y sont prévues pour les enfants de tous âges. Entre mer et nature, vous pouvez choisir des vacances à votre rythme et selon vos goûts à prix préférentiel. Si votre conjoint·e militaire est en OPEX ou OPINT, vous avez la possibilité d’inviter quelqu’un pour vous accompagner aux mêmes conditions privilégiées.
Pour plus d’informations, rendez-vous ici