Focus sur l’Académie de la protection sociale

Le Groupe AGPM a créée en 2021, conjointement avec ses partenaires représentants de la profession l’Académie de la protection sociale.

Cette initiative collective a pour objectif de contribuer à une montée en compétences des acteurs et partenaires du secteur afin d’améliorer la compréhension de la protection sociale auprès des publics concernés.

Découvrez une interview croisée du Président du conseil d’administration, Mr Yannick Cimetiere et de son Délégué Général,  Mr Jacques Roudière.

Comment est née l’idée de l’Académie de la protection sociale ?

Yannick Cimetiere: Le plan d’accompagnement des familles et d’amélioration des conditions de vie des militaires 2018-2022 du ministère des Armées comporte une disposition incitant les organismes référencés pour la protection complémentaire santé et prévoyance à mieux communiquer sur les dispositifs d’aide sociale et les incitant à proposer ce type d’offres. Il est apparu également qu’un besoin de formation sur la protection sociale était nécessaire pour améliorer la compréhension de ce domaine si complexe. Au regard de ces éléments, l’idée de la création d’une académie était née.

 

Comment s’est-elle mise en place ?

Jacques Roudière: L’Académie de la protection sociale s’est construite en associant la volonté du Groupe AGPM, de l’association Tégo, d’Allianz, d’Unéo, de GMF, de MCDef et KLESIA. C’est une démarche progressive et pragmatique qui privilégie l’écoute et la concertation des professionnels de l’action sociale mais surtout des usagers afin de répondre à la nécessité de prendre en charge leur besoin dans toute la diversité des populations qui servent au ministère des Armées : militaires de carrière, militaires sous contrat, personnel civil, réservistes, retraités… Une convention sera signée à la fin du premier trimestre 2022 avec le ministère des armées.

 

Quelles sont les actions concrètes de l’Académie ? Qui peut y accéder ?

Jacques Roudière: A ce stade, l’action de l’Académie de la protection sociale se concentre sur le ministère des Armées. Un diplôme d’Université a été mis en place à Paris II qui couvre en 100 heures d’enseignement l’ensemble du domaine. 17 étudiants ont commencé les cours le 8 novembre dernier. Il s’agit de militaires, souvent représentant leurs camarades, de membres des organisations syndicales du ministère, de personnels des organismes fondateurs et des élus des complémentaires santé.

Enfin l’Académie a vocation à organiser des ateliers, colloques et séminaire afin de porter au meilleur niveau l’information des acteurs de la protection sociale.

 

Quel est l’intérêt de l’Académie pour les adhérents/clients des membres ?

Yannick Cimetiere : C’est un projet fédérateur, porté par ceux qui ont toujours été les partenaires de l’administration, en particulier du ministère des Armées et qui sont soucieux d’offrir la meilleure offre de protection sociale, dans le secteur dont ils ont la responsabilité, dans les meilleures conditions.

L’Académie de la protection sociale va prendre sa part dans cet effort collectif apportant aux professionnels du domaine et à ses usagers la meilleure information possible afin de permettre des choix éclairés et responsables par et pour l’ensemble des acteurs, au ministère des Armées puis au-delà.