Clinatec et Groupe AGPM, l’assurance d’un avenir meilleur

Le 27 février 2023, le Groupe AGPM a signé une action de mécénat d’une durée de 4 ans avec l’association de recherche médicale française Clinatec. Le but ? Investir dans les solutions médicales du futur pour lutter contre les maladies dégénératives ainsi que les cancers.

Un modèle de recherche centré sur le bien-être du patient

Clinatec est une association de fondateurs visionnaires ainsi que de partenaires publics et privés qui défendent une nouvelle approche médicale au service du patient. Le centre de recherche repose sur un partenariat entre des acteurs experts en leur domaine : le CEA (Commissariat à l’Énergie atomique), le CHU de Grenoble, l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) et l’Université Grenoble Alpes. Chacun contribue à la mise en œuvre d’un nouveau modèle de recherche biomédicale inédit dont le potentiel est immense.

Un nouveau soutien pour les forces de défense et sécurité

Le Groupe AGPM s’engage depuis toujours pour la reconstruction, le rétablissement et l’insertion des blessés de guerre. Par exemple, nous nous associons chaque année à l’opération « Avec nos blessés » du ministère des Armées. Nous participons d’ailleurs à l’édition 2023 qui a la particularité d’avoir un regard déjà tourné sur les jeux Olympiques de 2024 et le lancement conjoint de l’opération « Terre Olympique » du ministère des Armées.

En tant que groupe d’assurance mutualiste, notre action de mécénat avec le centre de recherche Clinatec représente l’occasion de porter encore plus loin notre désir d’aider, dans tous les instants de vie, celles et ceux qui nous protègent chaque jour ainsi que leur famille. Comme l’explique notre Directeur Général Délégué Véronique Florin, ce partenariat débouche donc sur :

“Un projet enthousiasmant, innovant et porteur de sens. Les travaux sur les maladies dégénératives posent la question de l’accompagnement des familles et de nos assurés qui sont soumis à une mobilité géographique importante”.

Véronique Florin - Directeur Général Délégué

La technologie, vecteur de guérison et de mieux être

On se demande souvent ce que la technologie pourrait apporter dans le domaine de la santé. Thierry Bosc, Directeur du Fonds de Dotation Clinatec, nous apporte déjà des éléments de réponse. “ Grâce à la technologie, nous pouvons impacter fortement les maladies de demain. Quand nous parlons de technologie, nous ne parlons pas uniquement de béquilles, d’orthèse ou de prothèse mais de véritables solutions de soins”.

Un exosquelette dirigé par la pensée

Imaginez pouvoir contrôler un exosquelette rien que la simple force de votre volonté. Grâce à lui, vous pouvez vous déplacer de manière autonome ou encore soulever des objets. Maintenant, cessez d’imaginer, car c’est l’exploit que Clinatec à réussi il y a peu. L’association de recherche médicale a apporté la preuve que l’on peut piloter un exosquelette à partir de signaux corticaux captés à l’aide d’un implant. Même s’il en est encore à ses débuts, le projet BCI (Brain Computer Interface) compte bien tenir toutes ses promesses afin de redonner de l’autonomie à ses utilisateurs.

Pour le Groupe AGPM, cette innovation s’inscrit dans les valeurs de solidarité et d’entraide qui l’animent depuis sa création. C’est une véritable source d’opportunités pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap ainsi que la vie des soldats blessés.

Des essais sur la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative caractérisée par la destruction d’une famille spécifique de neurones, les neurones à dopamine. Contrairement à l’idée reçue, il n’est pas si rare de contracter cette maladie avant 50 ans. En effet, dans 10% des cas, la maladie commence avant cet âge. Les recherches ont montré que l’exposition d’une zone spécifique du cerveau à la lumière infrarouge permet de préserver cet organe si sensible.

Des actions sont déjà menées par l’association et les résultats sont visibles commente Thierry Bosc au micro de BFM TOULON VAR,  “[…] Ces technologies nous permettent aujourd’hui d’arrêter les symptômes de la maladie de Parkinson”.

Demain, sur d’autres maladies

L’association du Groupe AGPM et du centre de recherche Clinatec ne compte pas s’arrêter là, “[…] elles permettent d’imaginer de mettre à disposition des patients d’autres solutions, pour tenter de ralentir ou arrêter les maladies neurodégénératives ou d’autres maladies” explique le Directeur du Fonds de Dotation Clinatec.

BFMTV - Le Groupe AGPM devient partenaire du centre de recherche Clinatec