L'Agence Numérique de Défense

Suite à la loi du 13 juillet 2018 sur la programmation militaire pour les années 2019 à 2025, le Parlement a fixé les objectifs financiers de la politique de Défense.

Dans ce contexte, la refonte des systèmes d’information digitaux est devenue une priorité et Florence Parly, Ministre des Armées, a ainsi justifié la création de l’Agence Numérique de Défense le 23 avril 2021: « Le numérique occupe une place croissante au cœur des capacités opérationnelles et fonctionnelles du Ministère des Armées. Ce sont plusieurs milliers d’agents civils et militaires et près de 1500 systèmes d’information et de communication qui concourent directement ou indirectement aux missions du Ministère ».

Face aux enjeux grandissants de modernisation numérique, il « était urgent de simplifier notre manière de faire pour une meilleure efficacité opérationnelle ».

 Quelles missions ?

  • Conduire les projets numériques complexes dans leur conception, réalisation, déploiement et retrait et ainsi optimiser l’efficacité opérationnelle, les compétences, le budget et l’environnement de travail quotidien des agents
  • Assurer un rôle de conseil sur les besoins en numérique pour toutes les entités du Ministère et garantir les ressources financières nécessaires à la réussite des objectifs digitaux définis
  • Contribuer à la mise en œuvre de la politique industrielle du Ministère des Armées dans les systèmes d’information, en favorisant l’innovation technologique numérique

Quels objectifs?

Florence Parly souhaite un numérique « solide, fiable et efficace » pour contribuer aux enjeux de supériorité opérationnelle et de maîtrise de l’information, si importants aux opérations sur le terrain.

Quelle organisation?

La DGA (Direction Générale de l’Armement) supervise l’AND avec l’aide d’un conseil d’orientation et de pilotage où cohabitent des représentants des armées, des directions et des services du ministère. Ce projet novateur sollicite près de 400 employés civils et militaires issus des différentes entités du Ministère.