Politique de protection des données personnelles des candidats

Le Groupe AGPM s’engage à assurer le meilleur niveau de protection des données personnelles qui lui sont confiées dans le cadre de son processus de recrutement, en conformité avec le Règlement général sur la protection des données (RGPD) UE 2016/679 du 27 avril 2016, et la loi Informatique et libertés n°78-16 du 6 janvier 1978 modifiée.

La présente politique s’applique aux traitements de données personnelles mis en oeuvre par AGPM Gestion, en sa qualité de responsable du traitement, en réponse à des offres d’emploi proposées ou des candidatures spontanées depuis le site www.groupe-agpm.fr.

1 – Finalités et bases légales du traitement

Les données collectées font l’objet d’un traitement destiné à gérer le processus de recrutement, et à étudier votre candidature par le biais des informations et documents transmis dans le cadre de la réponse à une offre d’emploi, de stage ou d’alternance, ou d’une candidature spontanée. Ces finalités s’inscrivent dans le cadre de l’exécution de mesures précontractuelles prises à votre initiative dans l’optique d’intégrer le Groupe AGPM.

Les données sont également destinées à être conservées, au sein notamment d’une CVthèque, afin de pouvoir vous recontacter ultérieurement et vous proposer d’autres opportunités de nous rejoindre. Cette finalité, à laquelle vous restez libre de vous opposer, repose sur notre intérêt légitime d’améliorer notre processus de recrutement.

En aucun cas les données collectées ne seront utilisées à des fins de profilage.

2 – Données collectées

Nous ne collectons et traitons que les données pertinentes et strictement nécessaires à vous identifier, vous contacter, ainsi qu’à évaluer vos compétences et votre aptitude à occuper le poste concerné :

  • Nom et prénom (obligatoire)
  • Email (obligatoire)
  • CV (obligatoire)
  • Lettre de motivation (facultative)

Le refus de fournir les informations mentionnées comme obligatoires entraînera l’abandon du processus de recrutement.

En fonction du poste concerné, ou pour affiner notre sélection, nous pourrons être amenés à vous demander des informations complémentaires en relation directe avec ledit poste, ou à rechercher des informations que vous auriez rendues manifestement publiques, par exemple en les diffusant sur les réseaux sociaux.

Nous ne contacterons votre employeur actuel ou vos anciens employeurs que sous réserve de votre accord écrit préalable.

Nous ne collectons pas de données relatives à votre santé, votre situation familiale, votre origine raciale ou ethnique, votre orientation sexuelle, vos opinions religieuses, politiques ou syndicales.

Enfin, certaines données techniques relatives à votre navigation sur le site sont susceptibles d’être collectées et utilisées (voir la rubrique Cookies).

3 – Destinataires des données

L’accès à vos données personnelles est limité aux personnels internes d’AGPM Gestion dûment habilités à les exploiter au regard des finalités déterminées. Il s’agit des membres des services RH en charge du processus de recrutement, ainsi que des services opérationnels directement concernés par les offres proposées ou les candidatures spontanées.

Les opérations de stockage des données, de gestion et de maintenance des solutions dédiées, sont assurées par des prestataires. En leur qualité de sous-traitants, ces prestataires n’agissent que sur nos instructions et sont astreints aux mêmes impératifs de sécurité et de confidentialité que nos propres personnels.

Nous pouvons en outre être amenés à communiquer certaines de vos données sur demande des autorités publiques ou réclamation judiciaire.

4 – Durée de conservation des données

Si votre candidature est retenue, et que vous intégrez le Groupe AGPM, vos données seront conservées tout au long de votre présence au sein du Groupe, puis supprimées 5 ans après votre départ.

Si votre candidature n’est pas retenue, nous vous contacterons pour vous demander votre accord à la conservation de vos données pour une durée maximale de 24 mois à compter de ce dernier contact. Vous pourrez néanmoins en demander la suppression avant le terme de ce délai en suivant la procédure détaillée au point 6.

5 – Sécurité des Données

Nous nous engageons, par l’intermédiaire de notre sous-traitant Hellowork SAS, à prendre toutes les mesures techniques et organisationnelles propres à prévenir la confidentialité des données transmises, et à en empêcher toute utilisation tierce, divulgation, altération, perte ou destruction.

Les données collectées sont hébergées par la société Claranet, et stockées au sein d’infrastructures sécurisées en Europe.

Toutes Les solutions techniques et organisationnelles font l’objet d’audits réguliers permettant de garantir un haut niveau de sécurisation.

6 – Exercice des droits

Vous disposez des droits suivants sur vos données personnelles :

  • Droit d’accès : accéder à l’ensemble de vos données collectées, et aux informations relatives à leur traitement.
  • Droit de rectification : demander la rectification ou la mise à jour de vos données.
  • Droit à l’effacement : demander l’effacement de vos données si elles ne sont plus nécessaires au traitement, ou si vous vous opposez au traitement.
  • Droit à la limitation du traitement : demander que le traitement soit limité ou suspendu s’il n’est plus nécessaire, s’il est illicite, si vous vous y êtes opposé ou si vous contestez l’exactitude des données collectées.
  • Droit à la portabilité : demander à ce que vos données soient transférées à un autre responsable de traitement.
  • Droit d’opposition au traitement : demander que vos données ne soient plus traitées (uniquement lorsque le traitement est fondé sur notre intérêt légitime).
  • Droit de définir des directives particulières concernant le sort de vos données après votre décès : définir le tiers à qui vos données seront communiquées.
  • Droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL : directement auprès de la CNIL selon les modalités disponibles sur www.cnil.fr .

Vous pouvez exercer vos droits auprès du délégué à la protection des données du Groupe AGPM, en adressant votre demande, accompagnée d’un justificatif d’identité, par courriel à donnees.personnelles@agpm.fr, ou par courrier postal à Groupe AGPM – Protection données personnelles – 83086 Toulon Cedex 9.