Assurance vie en euros Plan ÉPARMIL : 1,70%* de taux de rendement net en 2020

Dans un environnement de taux d’intérêt bas, le Groupe AGPM fait le choix d’un taux de rendement qui protège les intérêts des épargnants en leur offrant un bon équilibre entre sécurité et performance à long terme.

Le taux de rendement net du contrat d'assurance vie en euros du Groupe AGPM est de 1,70 %* en 2020.

Les sources d’inquiétudes ou de tensions ainsi que les incertitudes ont été nombreuses en 2020.

L’année aura surtout été marquée par la pandémie de Covid-19. Au pic de l’épidémie, dans le monde, plus de quatre milliards de personnes ont été placées en confinement. Cela s’est traduit par une forte baisse de l’activité entrainant rapidement une récession économique, affectant essentiellement les pays occidentaux.

On peut aussi évoquer l’élection présidentielle aux Etats-Unis, qui s’annonçait inédite et imprévisible dans son résultat ou encore les accords sur le Brexit qui devaient être finalisés pour le 31 décembre.

Nous avons ainsi géré nos portefeuilles dans un contexte de triple crise : sanitaire, économique et financière.

Sur les marchés obligataires et dans un environnement de taux de référence négatifs nous sommes restés sélectifs malgré l’abondance de niveaux d’investissement jugés opportuns. En effet, nous avons pu constater tout au long de l’année de fortes disparités des primes de risque selon les émetteurs obligataires et avons choisi de ne sélectionner que les dossiers affichant les couples rendement/risque les plus pertinents.

Sur les marchés actions qui ont enregistré une volatilité sans précédent (des mouvements d’une ampleur inédite ont secoué le CAC 40, qui a enregistré sa pire séance de l’histoire avec -12,30% le jeudi 12 mars mais également son meilleur mois depuis 1988 avec +20,12% en novembre) nous avons fait le choix d’investir, notamment fin mars, sur des titres fortement sous-évalués.

Nous sommes ainsi parvenus à tenir notre objectif : maximiser la rentabilité de nos portefeuilles d’actifs sous la contrainte d’une enveloppe de risque financier et opérationnel maitrisée et protectrice des intérêts des épargnants.

 

* Taux de rendement net de frais de gestion et avant prélèvements sociaux et fiscaux. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs et ne sont pas constants dans le temps.

Historique des taux de rendement du Plan ÉPARMIL de 2016 à 2020