Le Groupe AGPM célèbre le centenaire de la Base Aéronautique Navale de Hyères

Le Groupe AGPM s’associe à la Marine nationale pour célébrer le 100ème anniversaire de la Base Aéronautique Navale de Hyères-les-Palmiers, pilier fondamental du dispositif de défense Français. L’évènement se tiendra le 1er juin 2025 sur le site de la BAN de Hyères, exceptionnellement ouverte au public pour l’occasion.

La BAN de Hyères : L’œil de la Méditerranée

Après la fermeture de la Base Aéronautique Navale (BAN) de Saint-Mandrier, Hyères devient la seule base de l’Aéronautique navale située dans le sud de la France. Cet emplacement et ce rôle particulier font d’elle un élément stratégique et opérationnel fondamental à la défense de notre pays. Elle accueille trois flottilles d’hélicoptères : la 31F (Caïman Marine), la 35F (Dauphin) et la 36G (Panther), un détachement de la Flottille 32F (H160), le Centre d’Expertise Hélicoptères (CENTEX HELICO), l’École du personnel de pont d’envol (EPPE) ainsi que le Centre d’Expérimentations Pratiques et de réception de l’Aéronautique navale (CEPA/10S).

Avec une superficie de 270 hectares, elle supervise aussi la plateforme militaire de Cuers-Pierrefeu, et le Centre de coordination et de contrôle marine de la Méditerranée (CCMAR MED).

Le Groupe AGPM aux côtés de la Marine nationale pour l’occasion

En tant qu’assureur mutualiste expert de la Prévoyance militaire et entreprise historique du bassin varois, le Groupe AGPM sera présent sur le site du meeting aérien pout fêter les 100 ans de la BAN de Hyères. Vous pourrez nous retrouver sur notre stand et participer à diverses activités. Par exemple, vous pourrez vivre l’expérience immersive d’un saut en parachute grâce à l’utilisation de lunettes de réalité augmentée. Un mot mystère à retrouver en suivant les réseaux sociaux officiels du Groupe AGPM vous permettra de gagner des goodies pour garder un souvenir de cet évènement marquant pour notre région et de notre pays.

La BAN de Hyères en chiffres c’est :

  • 1600 personnes dont 300 civils
  • 24 000 mouvements par an
  • 350 000 passagers annuels