En immersion : La réserve opérationnelle nous ouvre ses portes

Qu’est-ce que la réserve ? Comment devient-on réserviste ? Concilier travail et engagement ? Le général de division, François-Xavier POISBEAU nous plonge dans les coulisses des réservistes de la Garde nationale.

Décryptage : la réserve en 3 mots

Créée en 1873, la réserve opérationnelle est restructurée en 2020. Pour gagner en efficacité, ces missions sont confiées à la Garde nationale.

• Être réserviste, c’est un engagement citoyen pour participer à la sécurité de son pays.
• Temporaires et volontaires, les missions du réserviste sont celles des unités dans lesquelles il est intégré.
Civil dans son quotidien, il prend le même statut que les acteurs de la défense et sécurité.

© Garde nationale (https://garde-nationale.gouv.fr/reservistes)

Réserviste en entreprise : comment trouver son équilibre ?

Les entreprises signent une convention avec la Garde nationale. Cette convention permet aux salariés de s’absenter pour des missions de réserve tout en étant rémunérés. La convention est la matérialisation de l’engagement de l’entreprise au service de la France.

Aujourd’hui, la Garde nationale compte 1 100 conventions et 77 000 collaborateurs réservistes sur le territoire national.

Le Groupe AGPM aux côtés des réservistes

En 2008 , le Groupe AGPM signe la convention de la Garde nationale. Un engagement qui a du sens puisque nous accompagnons depuis plus de 70 ans la communauté défense et sécurité et nous la soutenons au quotidien.

Pour aller encore plus loin dans notre démarche, nous avons augmenté de 20 jours le quota classique de 10 jours d’absence pour mission. Le nombre des journées cumulées est en constante augmentation et compte déjà le chiffre record de 93 journées en 2023 pour 16 collaborateurs réservistes.